Centre Medical Laser

Du Hainaut

Epilation Laser Pour Femme

Epilation laser

La lumière émise par le laser pénètre plusieurs millimètres sous la peau. Elle est bloquée par la mélanine, un pigment brun, contenu dans le bulbe pileux. Cette résistance entraîne une accumulation de chaleur allant jusqu'à la destruction des cellules touchées. Seuls les poils en phase de croissance (anagène) peuvent être détruits par le laser. Le médecin pratique un balayage de la peau par une succession de spots laser de tailles variables selon la surface de la zone à épiler. L'épilation au laser pour les femmes est une technique qui devient courante et de plus en plus abordable pour toutes. Le laser a rejoint la longue liste des méthodes d'épilation classiques telles que la cire, l'épilation électrique, les crèmes ou les rasoirs. Ce type d'épilation a su convaincre une grande partie du public féminin grâce à ses nombreuses qualités, notamment de durée et de confort. Comparée aux autres méthodes d'épilation, le laser permet de traiter une large surface, de ralentir la repousse des poils progressivement et de provoquer une dépilation durable. Le rêve de toute femme d'avoir une peau lisse et nette sans renouveler l'opération toutes les semaines est enfin possible grâce à la technologie du laser.

EPILATION INTEGRALE DE LA FEMME

De plus en plus les femmes songent à l'épilation intégrale. Deux motivations principales : - Un aspect esthétique : les poils sont considérés comme inesthétiques sur le corps féminin et les femmes qui souffrent de pilosité sur des zones parfois incongrues, le ventre ou les seins par exemple, peuvent être très complexées. Les zones plus intimes sont également très demandées. - Un aspect pratique : les sportives aiment être nettes sur une longue durée pour pratiquer leurs activités dans un confort maximal.

EPILATION PEAUX NOIRES

La quantité de mélanine de l'épiderme est significativement plus élevée chez les patients de peau noire que chez les patients à peau claire. Le risque de lésion épidermique d'un traitement au laser est donc supérieur chez les patients de couleur. Heureusement, les traitements au laser ne sont plus réservés uniquement aux peaux blanches. Certains types de lasers permettent un paramétrage adapté à tous les phototypes et notamment aux peaux noires. Un examen clinique est primordial pour les peaux noires et métissées afin de déterminer la technique d'épilation qui respectera le mieux la pigmentation de la peau. Les autres techniques d'épilation comme la lampe flash, donnent également de très bons résultats.

Les indications

L'épilation laser peut se faire sur tous les types de peaux : claires, mates, métissées ou noires. Plus la peau est foncée, plus elle contient de mélanine. Pour éviter tout risque de dépigmentation, on choisit un appareil dont la longueur d'onde est adaptée. Le médecin fait généralement un test préalable pour déterminer le type d'appareil (alexandrite, diode, gentle lase) et le réglage le plus approprié. L'épilation laser se fait uniquement sur des poils foncés. Les poils blonds, roux ou blancs ne contenant pas de mélanine, la lumière n'a aucun effet sur le bulbe pileux.

La séance

Le patient et le médecin portent des lunettes protectrices. Le spot laser est désinfecté entre chaque patient. On rase les poils puis on applique un gel refroidissant sur la peau. Le laser détruisant la mélanine contenue directement dans le bulbe pileux, il est inutile que les poils soient longs. On déplace lentement le spot de lumière sur la surface à épiler de façon à laisser au laser le temps d'agir. A ce moment, le patient ressent une sensation de chaleur et une douleur très brève, comme un petit coup d'élastique qur la peau, aux endroits où les poils sont détruits. Après l'épilation, on nettoie la peau et on applique une crème adoucissante, la biafine.

Les suites

Des rougeurs peuvent apparaître pendant quelques jours si la peau est extrêmement sensible. Il n' y a des brûlures (cloques) que dans l'hypothèse où l'appareil laser a été mal réglé, ce qui n'arrive pas avec un médecin compétent.

Les résultats

Juste après la séance, les poils ressemblent à de petites têtes d'épingles. Ils repoussent brièvement pour ensuite tomber naturellement. Au fur et à mesure des séances d'épilation, les poils disparaissent. Compter entre quatre à six séances, à espacer sur une période d'un an. Ensuite, vous devez faire une séance d'entretien par an pour maintenir le résultat.